3 oct. 2013

Le Nuage (58)

L’immense esprit de la baleine est apparu dans le ciel. Son corps subtil et impondérable prend tout l’horizon et sa voix emplit tout. Je regarde la foule qui s’éteint d’un coup comme un charbon ardent jeté dans une mare. Les millions de consommateurs pressés aux bouches de l’Œil Rond se font océan. Télémaque, aimable clientèle, se demande ce qu’il fait là. Il se dit : « hier j’écrivais pour la fédération avicole : fallait bien écouler ces milliards de poulets sur le glorieux marché d’Ithaque. Je ne m’amusais guère, mais bon, j’étais un poète reconnu pour ses qualités commerciales. Les petits enfants chantaient mes ritournelles [LE CHŒUR : cocotte, oh-oh, ma cocotte], j’étais le parangon de la projection jakobsonnienne de l’axe paradigmatique sur l’axe syntagmatique. Je passais pour un élément prometteur. Bon Dieu de bon Dieu, qu’est-ce que je fous là ? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire