22 mars 2013

Zone 4 (12)

C’est une vieille caméra Camex Ercsam 8 millimètres avec objectif Berthiot. Sur le flanc du boîtier, au-dessus d’un tableau de focales, le fabricant a écrit : « Instructions valables de 2 heures après le lever du soleil jusqu’à 2 heures avant son coucher. Pour la couleur, des images à tons chauds résultent de toutes prises de vues effectuées plus tôt ou plus tard. »
Le négatif dure cinquante-trois secondes. Il rejoindra d’autres morceaux non développés. Sur les autres morceaux non développés, Achille porte un Stenton de shérif en feutrine rouge, il marche dans l’allée centrale d’un parc d’attraction nommé Canyon Parc. Le dernier morceau de pellicule est un film de plage. Le père d’Achille tenait la caméra.
Il a été relégué au printemps 2006.
Achille prend la caméra 8 millimètres pour la première fois l’été 2006. Il avait douze ans. Cet été là, il met un pied sous la caméra et se filme en train de fracturer des caves, de faire du recel de mobylette, de forcer la buvette du stade de foot. Il aime Brise qui ne l’aime pas et qui a les lèvres rouges. Un plan fixe de quarante secondes. Il l’aime depuis l’été 2002. Brise a quatre ans de plus, elle couche avec Patrick, le fils du pharmacien, et le cœur d’Achille se brise chaque seconde pour se reformer l’instant d’après, il entend leurs gémissements dans la pièce d’à côté, et son cœur explose de colère, et Brise se laisse filmer, et Brise se drogue.
L’été 2006, Achille comprend que la colère est d’essence divine. Achille reconnaît la colère. Achille comprend qu’il est un dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire