27 févr. 2013

Hypermarché (40)

Le sergent-enquêteur Nixon dit « ouais » et ajuste son regard sur la crête des résineux qui bordent le cimetière de Priceville, East Tupelo. Le ciel, les stèles mortuaires, le toit des quelques bicoques et l’église baptiste du révérend Johnson. Sur la route de Feemster Lake. Tout est figé.
« Sergent Nixon, veuillez nous remettre votre arme.
– Montrez vos plaques ou je vous coffre pour destruction de preuves.
– Agents spéciaux White et Morales.
– Vous êtes loin de chez vous, G-men. C’était pas écrit dessus que c’était le FBI. Mon flingue reste dans son étui. Qui se douterait que le Bureau s’intéresse à une affaire de profanation de sépulture au fin fond du Mississippi… J’ai agi selon la procédure.
– Les agents spéciaux Morales et White ne souhaitaient pas attirer l’attention de nos concitoyens sur le fait que le Département de la justice s’intéresse, je vous cite (et Don Lennox fait le signe des guillemets avec les doigts), “à une affaire de profanation de sépulture”. Je crains que votre coup de feu n’ait réduit à néant cette légitime aspiration.
– Le révérend Johnson aurait-il des ennuis de santé ?
– Vous dites, Nixon ?
– Oui, je vois. (Là, c’est l’agent Morales qui cause.) Le révérend est en ce moment dans le bureau du gouverneur. Avec le shérif Reed, Ed Barclay et le capitaine Doggan.
– Vous êtes plutôt dégourdi, mon gars.
– Écoutez, sergent, l’agent White et moi ne souhaitons pas piétiner votre enquête. Mais vos manières de Petit Blanc pourraient vous coûter votre carrière. Restez à votre place et tout ira bien.
– Vous espériez quoi, messieurs, en venant jusqu’ici ? Empêcher des millions de tarés de penser que ce trou vide n’était pas celui de Jesse Garon Presley ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire