13 nov. 2012

In God We Trust (10)

En quelques mois, Raoul était devenu la cheville artistique de notre duo de comiques. Attention, artistique, ça ne veut pas dire qu’on donnait dans l’esbroufe façon avant-garde ou touche-moi-là-voir-si-ça-fait-bouger-l’autre. C’était du grand sérieux. Raoul avait fait ses armes à Atlanta.
Raoul, il savait shooter en pleine action. Il avait bossé pour des agences de recouvrement pendant la crise des subprimes. Il accompagnait les gros balèzes assermentés chargés d’expulser les mauvais payeurs. La technique consistait à provoquer les gens, à y aller d’abord tout miel, passant crescendo de la petite humiliation au gros aplatissement, jusqu’à ce que le type ou la bonne femme sorte de ses gongs.
Raoul restait en retrait (soi-disant pour photographier la maison pour le dossier d’hypothèque). Il devait shooter les gens en train d’exploser. Ça donnait des clichés bien nerveux de misère humaine : des mères de famille en train de mordre au cou les gars du recouvrement, des pères pointant leur doigt menaçant, les yeux injectés de sang, il y a même eu un ado de seize ans qui s’est pointé sur le pas de la porte avec un Uzi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire