2 janv. 2013

Terra incognita (pourquoi cesses-tu de frapper ?)

Tu essaies maintenant d’écrire sur mon plexus, avec tes poings. Le capitaine Dupré doit, à la fin, parvenir à combler ton attente, coûte que coûte ; car toi (dans tes mains gainées de lanières
de cuir) tu commandes aux circonstances et les infléchis selon tes besoins.
Il faut que le capitaine Dupré se heurte (car il faut être spectaculaire, toujours) à la conjonction d’une déception amoureuse et de la férocité de la vie sociale ; il le faut car
la cause finale le commande, car toi tu le commandes à la cause finale, le destin n’a qu’à bien se tenir !
Mais quoi, adversaire au torse tatoué ! Les anneaux du fleuve sont-ils commandés par la bouche ?
Celui qui se soulève contre les dires est Homme, — il est Truchement celui qui, par son action, se met hors du concours des choses et les façonne à son gré, celui-là paiera le prix de l’esclave. Le serpent trouve son terme — mon sein — dans l’achèvement (provisoire) ; mais jamais, jamais, le point ne commande à la ligne.
Comme les saisons, je dis ce qui a toujours été dit ; comme la feuille, je ne pousse qu’une seule fois.
C’est aujourd’hui que je finis le premier round ; et pour cette solennelle occasion, je n’ai rien de solennel à déclarer — comme à chaque fois que je monte sur le ring, je ne sais être solennel qu’entre deux portes.
Je dis — tout compte fait — très-solennellement, ce matin, ai connu le plaisir par deux fois ; une fois par knock out et l’autre fois dans la poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire