13 oct. 2012

Écrire & Fumer (10)

Les choses s’étaient passées ainsi. Lors d’une de leur brève discussion à l’occasion du retour de Sabine à la maison (elle venait de passer le week-end chez son père), Sami en était venu à parler d’Edgar Allan Poe en termes peu flatteurs.
Était-ce parce que Sabine avait parlé d’adopter un perroquet et que, de fil en aiguille, les deux hommes en étaient venus à évoquer les corbeaux qui eux aussi sont capables de parler ? Phil-en-entier avait alors cru nouer un début de complicité intellectuelle avec Sami en assurant à sa fille qu’un corbeau serait du meilleur effet et qu’il serait encore du meilleur effet de l’appeler Nevermore…
Sami avait ricané de cette référence prétentieuse à La Genèse d’un poëme. Il avait prétendu que Poe était un médiocre prosateur (il avait dit prosateur, cela avait irrité Phil-en-entier) et que le comble du ridicule avait été atteint avec Gordon Pym, notamment, à la fin du roman, quand émergeait du pôle sud la figure « blanche comme neige » de Dieu. C’était là, avait-il dit avec mépris et condescendance à l’égard du peu de sens critique de Phil-en-entier, une vision coloniale et raciste d’un très mauvais goût. Preuve en était la mort du pauvre sauvage Nu-Nu qui n’avait pas pu supporter la vision de ce Dieu Blanc. Ridicule !
La conversation s’était envenimée. Phil-en-entier avait lâché que les Turcs n’étaient pas les mieux placés pour donner des leçons d’anticolonialisme et qu’il serait peut-être préférable qu’ils commencent par regarder leur propre histoire en face. Après un silence oratoire de deux secondes, Phil-en-entier avait ajouté (car Phil-en-entier cumulait alors emphase et grandiloquence) : « Mais je me trompe sans doute, l’empire ottoman et le génocide des Arméniens sont peut-être de “meilleur goût” (Phil-en-entier avait fait le signe des guillemets avec les doigts) que le supposé racisme de Poe… ».
Sami était devenu livide, avait fermé les poings et avait dit à Phil-en-entier, mâchoires serrées, de sortir de chez lui sur le champ.
Phil-en-entier l’avait regardé fixement, et, mâchoires serrées lui aussi, avait traité Sami de connard. Sabine s’était mise à pleurer. Pénélope était accourue (un fouet à monter les blancs en neige à la main). Sabine avait raconté que son père avait traité Sami de connard. Pénélope lui avait adressé son regard le plus sombre et lui avait dit, en détachant chaque syllabe comme si elle s’adressait à un dangereux crétin (ou à un idéologue) : sors-de-chez-moi.
Phil-en-entier s’était exécuté. Honteux et furieux. Et il avait directement filé au centre commercial s’acheter un exemplaire des Aventures d’Arthur Gordon Pym.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire