19 oct. 2012

Écrire & Fumer (13)

Pour le coup, ce fut le cerveau de Phil qui se mit à bouillonner. Ce gamin (le planctologiste avait quinze ans de moins que le cerveau de Phil) lui donnait à présent des leçons de vocabulaire. Le cerveau de Phil ressentit un besoin impérieux de se prendre une dose de nicotine. Il passa instantanément de la colère à la joie la plus primesautière. C’était la première fois de sa vie qu’il avait vraiment envie de fumer. C’était un miracle. Il allait enfin devenir un vrai fumeur !
Le cerveau de Phil se prit à sourire. De toutes ses dents. Tommaso recula d’un pas, prêt à parer un coup.
« Je crois que je vais m’en griller une, ça te dit ?
Tommaso souleva un sourcil.
— Je ne fume pas, dit-il, toujours sur la défensive.
— Tu as tort (le cerveau de Phil leva le doigt de manière sentencieuse), car comme dit Sganarelle dans le Dom Juan de Molière, « Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie (Phil-en-entier avait tenu le rôle en 1986, au club théâtre du lycée), il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. »
— Et cet enculé de Poquelin a palpé combien de la British American Tobacco pour chier cette daube ?
Le cerveau de Phil ne se laissa pas démonter. Il était sûr que Tommaso ne connaissait rien au sens du mot daube.
— Je n’ai jamais compris comment un mode de cuisson à l’étouffée a pu tomber dans le registre argotique pour désigner… euh… quoi déjà ?
— Logique. De la cuisine on est passé à la chimie de la drogue, et de la drogue on est naturellement passé à merde, dit Tommaso avec flegme tandis que le cerveau de Phil ouvrait le placard où il savait avoir stocké sa réserve de tabac à rouler.
— Mais on aurait pu tout aussi bien passer directement de la cuisine à la merde…
Rien ne pouvait plus entamer le moral du cerveau de Phil. Il tourna la tête vers Tommaso et lui fit un sourire narquois lui signifiant qu’il ne tomberait pas dans le panneau cette fois-ci. Tommaso devint livide. Le cerveau de Phil l’interrogea du regard.
— La termitière est dans ton placard », articula Tommaso.
Des milliers de fourmis blanches grouillaient sur les verres et les assiettes. Cela fourmillait littéralement de termites. Les bestioles blanches couvraient tout et le tout se contractait et se dilatait comme la peau des couilles au contact d’un chaud et froid. Sous ce grouillement dégoûtant, le cerveau de Phil reconnut l’emballage jaune d’un des cinq paquets de tabac à rouler. Le blister plastique et la pochette en papier étaient déchiquetés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire