30 oct. 2012

Écrire & Fumer (18)

J’ai parlé tout à l’heure des « rares femmes » à bord du Tsibalt, elles étaient au nombre de deux. Il y avait Bénédicte de Gorges dite « Biceps ». Elle était biologiste. Biceps partageait une cabine avec cette climatologue qui avait soutenu que la limitation des gaz à effet de serre ne servait à rien, Linda Zenakis. Sa mission avait quelque chose à voir avec le vortex polaire. Biceps, pour sa part, était spécialiste de la Balaenoptera musculus intermedia, autrement dit, c’était une spécialiste de la baleine bleue de l’Antarctique. Le dernier membre de l’expédition à bord du Tsibalt était Simon Robert, un géologue que Tommaso, bien que son cadet, ne cessait de qualifier de puceau.
Partageant la cabine de Robert et de Holle, le cerveau de Phil ne pouvait pas contredire Tommaso sur ce dernier point. Le mécano et le géologue avaient la même passion pour les magazines de cul. Ils ne parlaient que de surprendre Biceps et Linda Zenakis à poil dans les douches. Ce qui pouvait s’entendre pour Biceps, mais qui devenait tout à fait extravagant s’agissant du corps hommasse de la climatologue. C’est cet aspect, sans doute, qui avait laissé entendre à Tommaso que le géologue était puceau (quant au mécano, le planctologiste ne se serait pas risqué à le traiter de quoique ce soit).
Au total, dix-sept individus coexistaient à bord du Tsibalt. En temps normal, le navire pouvait embarquer 48 personnes, mais cette expédition n’avait rien de normal.
Le repas fut donc servi à 19 heures. Ils étaient comme d’habitude onze convives, le capitaine étant dans sa cabine, le bosco Hallgrims et le matelot Fribourg sur la passerelle, et le matelot Le Marchand au service à table. L’osso bucco fit l’unanimité moins une voix. Après une salade de fruits en conserve et quelques cigarettes russes saturées d’humidité, le second Erik Hansen réclama l’attention de ses commensaux.

4 commentaires:

  1. Etonnant l'un n'est pas absent, mais là, dans la toile, collées, projetées, des ombres, des fractions projetées du moi. J'en ai cherché d'autres SB, LP... Rien. Ce soir sur le lit ton nom qui revient soudainement dans ma tête tapé dans l'urgence dans la toute petite fenêtre.

    une pensée dans les autres un encouragement en cherchant dans les livres et tes mots celui qui n'est pas encore la

    a vrai dire une seconde j'ai failli acheté tout (qu'on trouve pour 2/3 euros la pièce) et je m'y suis refusé....

    puis suivre sur quelques mots le désapointement du garçon de café des mots d'autres

    a la télé... Une Histoire de l'Espagne et des écrivains à l'instant même

    donc j'ai cherché ton roman qui n'est pas là mais que j'ai souhaité un court instant déjà écrit ou peut-être écrit

    j'ai pensé aussi celui (le roman) qui est sous la lourde porte (une porte horizontale... comme une cave) lourde : qui dissimule sa profondeur (la tienne, celle qui est prise dans la toile) sous la simplicité, l'accessibilité, celle que tout le monde pourra lire dans son lit.... celui que je voulais acheter tout de suite et recevoir dans deux jours, lire pendant que mes enfants dorment.... M'identifier et pleurer....

    Et d'autres pensées.

    Il nous manque un bon romancier en France non ?

    Et tu es déjà un tâcheron... Je veux dire moi : tu as déjà la force, les muscles exercés à la demande de contenance du labeur.

    IL ne manque que toi et nous l'écrivain.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai du ajouter Avec tout mon amour...
    Avd j'ai voulu le faire... Quand j'ai relu le commentaire publié j'ai vu que cela manquais vraiment ce que je devais dire et que j'ai dis: non....
    Là c'est du jazz à la télé...
    Soirée spéciale SN.
    Très, très sincèrement.
    F

    RépondreSupprimer
  3. DONC : Avec Tout Mon Amour.
    Sincèrement
    FD
    PS... Et j'espère que le robot de ce site t'envoi automatiquement le mail des commentaires... Parce que sinon j'aurai écrit le prochain Dostoïevski avant toi... Non, mort de rire, c'est ton

    RépondreSupprimer
  4. Salut Franck. En effet, ces pages sont davantage fréquentées par les robots que par les êtres humains. Peut-on parler par mail ? Pour me contacter (mesure anti-robots) mon adresse se compose ainsi : prenom (sans accent) point (.) nom chez free.fr. À très vite.

    RépondreSupprimer