18 sept. 2012

In God We Trust (4)

C’est Blue Suede Shoes qui m’a ramené à une toute relative conscience. S’en est suivi une sorte de bouffée euphorique. Le sentiment de me lever encore ivre de la veille. Que commençait une de ces journées inutiles : si lentes et si proches du bonheur.
« Ça y est P’pa, la machine est lancée…
— C’est l’homme aux mille tours, Muse, qu’il me faut dire !
— Père, tu m’étonneras toujours avec ta culture mi-smig-mi-rupin. »
Elvis c’était le papa de Raoul Boulanger — Monsieur Boulanger Père, limonadier —, Raoul et moi, on avait bossé au journal ensemble. On avait fait partie de la même charrette de « gagnants-gagnants », mais lui avait su rebondir grâce à la spectaculaire remontée des cours qui avait suivi l’annonce du plan social.
Raoul avait empoché un paquet d’euros sans bouger le petit doigt. Bling-Bling. Avec, il s’était cassé pour les States. Re-Bling-Bling. Et moi, j’étais devenu client d’Elvis pendant que Raoul était là-bas. On s’était perdus de vue… Elvis et Raoul n’avaient aucun air de famille. Raoul avait du style : svelte, veste en cuir, coupe 70, pantalons cigarette et bottes croco. Elvis, quant à lui, tenait davantage du prof de sport alcoolo : joggings et gras du bide. Mystères de la génération.
J’assistais dans l’ombre à la sobre réunion de famille. J’avais les jambes en coton. J’avais la main contre la porte des vécés. La porte des vécés s’ouvrit sans histoire.
« Tu me flattes, fils, mais Homère je le sais grâce à ta salope de mère. »
« Le doigt est dans l’engrenage… Sers-moi un blanc sec, j’ai la gorge en carton. » 
Blue Suede Shoes était terminée depuis longtemps. Le père s’assit. Le père posa les coudes sur le dossier de la chaise. Le père plongea la tête dans les mêmes paumes qui m’avaient amicalement baffé… 
« Les Anciens ont tout inventé, Raoul. Maintenant, c’est fait, fils, tu es dans l’antre du monstre.
— Il est où, Frank ? C’est pas le moment de nous planter.
— Bah, il a eu un malaise.
— Je te préviens, je monte pas tout seul au traquenard. Il a intérêt à se pointer, sinon j’annule tout.
— Il roupille dans la cour, ton pote. Eddy fait pas les choses à la légère. Mickey tient à ce que Franky soit ton binôme. Ses compétences de « rédacteur », c’est bien pour faire mousser le show de la chaise électrique. Et pour le reste…
— Reste qu’il se débalonne pas.
— Y a trois millions de dollars dans la grosse tire-lire, ça devrait aider. Oh, putain, je crois que je vais tout rendre, c’est le putain de trac. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire